« Voilà bien l’Inde ! Le pays des rêves et du romantisme, d’une fabuleuse richesse et d’une fabuleuse pauvreté, du luxe et des haillons, des palais et des cabanes, de la famine et de la peste, des génies, des géants et des lampes d’Alladin, des tigres et des éléphants, du cobra et de la jungle, le pays de centaines de nations et de langues, de milliers de religions et de deux millions de dieux (…) Le seul pays que tous les hommes rêvent de voir ou d’avoir vu une fois, ne serait-ce que pour un court moment qu’ils n’échangeraient contre aucun trésor au monde .» (Mark Twain, Following the Equator)
ALL PHOTOGRAPHS ARE COPYRIGHTED

mardi 22 novembre 2011

Mariage à l'indienne! भारतीय शादी !






Après deux jours consacrés à la famille, la cérémonie de mariage a lieu avec familles, amis et collègues.

Le marié arrive souvent sur un cheval blanc, en habit traditionnel (« sherwani » pour le haut, « churidar » pour le pantalon et « juti » pour les chaussures), un sabre à la main. Il prend ensuite place sur une sorte de trône à bord d’un char, tracté par des chevaux, pour faire un petit tour du quartier. Durant le trajet, des musiciens (tambours, tambourins ,trompettes et maracas) et chanteurs en habits de fête, ouvrent la marche et donnent le rythme aux invités qui dansent dans les rues.

Le cortège s’arrête à plusieurs reprises, le temps de danser et, pour les membres de la famille, de jeter des billets pour le plus grand bonheur des enfants du quartier. Des pétards et des feux d'artifices sont allumés sur le trajet.

Une fois regagnés le lieu de la célébration, les invités attendent l’arrivée de la mariée autour d’un  banquet auquel prennent part les deux familles, les amis, mais aussi une grande partie du quartier.

Après cela, la mariée fait son entrée dans la salle de cérémonie, vêtue d’une sorte de robe rouge (la couleur du mariage) richement brodée et est parée de nombreux bijoux traditionnels (notamment un anneau accroché au nez). Elle se doit de rester stoïque et ne pas sourire durant la cérémonie, preuve que le moment est important pour elle.
L’homme et la femme prennent place sur deux imposants fauteuils, montés sur une estrade.  Ils s’échangent ensuite mutuellement un collier de fleurs, symbole de leur consentement et de leur union.

Durant souvent 5 jours , ce grand moment de la vie (indienne), est l’occasion rêvée de vivre le folklore local.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire